DIG/ La nomination certaine du patron du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Serge Mikoto, à la tête de la Bicig, en lieu et place de Claude Ayo Ighenda (décédé), n’est plus qu’une question de temps.
La française BNP Paribas devrait officiellement céder la totalité de ses parts (47%) au FGIS au terme d’une assemblée générale ordinaire qui va se tenir le 19 juin 2018.
Aux dires des sources proches de ce dossier, le parcours professionnel du patron du FGIS et sa connaissance profonde des milieux bancaires lui confèrent les capacités de faire rayonner (Bicig) sur le plan national et international.
Expert-comptable de formation, le beau-frère du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, possède une solide expérience dans le sérail ( BNP, BGFI,…). Laquelle lui a valu plusieurs promotions de haut rang et des postes de prestige.
S’il est vrai que sa nomination va mettre un terme au conflit de leadership entre les cadres de Bicig et ceux de BNP Paribas, il devra aussi faire face à la pression de l’entourage du Chef de l’Etat auquel il serait, dit-on, l’un des hommes-clefs.
Car pour les observateurs les plus avisés, Serge Mikoto ne pourrait être à l’abri des influences familiale et amicale de ses proches. Ce qui peut laisser craindre des interactions d’un lointain passé dans l’histoire du Gabon.
On attend voir le maçon au pied du mur…
D.B.M