Lutte contre les déchets plastiques : Sobraga montre la voie

DIG/ A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, la Sobraga était présente le 5 Juin 2018 au Ministère des Eaux et Forêts pour présenter sa politique de recyclage des déchets et sa vision du développement durable.

Célébrée cette année sous le thème de la lutte contre la pollution plastique, la Journée mondiale de l’Environnement a été l’occasion pour le ministère de tutelle de réunir les acteurs engagés dans cette lutte pour présenter leurs actions au grand public.

Une occasion pour la Sobraga de présenter sa politique de gestion des déchets en interne et sa vision du développement durable. Certifiée ISO 14 001 pour la maîtrise de son empreinte environnementale depuis 2016, la Sobraga est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement et le développement durable, avec des actes pionniers comme la mise en place des premières stations de traitement des eaux usées du pays.

Mais le combat majeur des brasseries du Gabon depuis quelques années est sans conteste la pollution plastique. En interne, cela fait plusieurs années que le 100% recyclé est mis en œuvre.

Grâce à des partenariats locaux et internationaux, la Sobraga recycle l’ensemble de ses déchets, notamment les emballages plastiques et aluminium. Un circuit présenté sur le stand de la Sobraga par la Responsable Environnement, Aude Lesly Moussavou.

Mais en externe, les bouteilles plastiques continuent de joncher les caniveaux et les plages. C’est pour lutter contre ce fléau que la Sobraga encadre et parraine la jeune entreprise Recycling et Création, née il y a 3 ans au sein du programme Mini Entreprise (que Sobraga finance par ailleurs).

Résultats* En mettant en place un business model viable, en négociant les prix de rachat des matières collectés avec les partenaires nationaux (Africa Alloys à Nkok pour l’aluminium) et internationaux (SUEZ Environnement en France pour le PET), en fournissant des équipements (bacs de collecte, moyens roulants, supports de sensibilisation, etc.), la Sobraga doit permettre à cette jeune entreprise de capter un maximum de déchets plastiques et aluminium sur le marché.

Une initiative qui donne déjà ses fruits puisque les jeunes entrepreneurs ont déjà signé plusieurs contrats de collecte avec de grands établissement de la place, notamment le Radisson Blu, le Camp militaire français du Général de Gaulle ou encore l’hôtel Le Cristal.

La collecte auprès des opérateurs privés sera complétée dans les mois à venir par la mise en place de bacs d’apport volontaire dans les grandes et moyennes surfaces, ainsi que d’initiatives ponctuelles de collecte sur les plages. La sensibilisation tient également une grande place dans ce projet, qui devrait permettre à terme de mettre en place des clubs de développement durables dans 16 lycées de Libreville, où les élèves seront challengés sur la collecte des emballages et la sensibilisation de leurs camarades.

Par sa capacité d’innovation pour implémenter des solutions inédites capables développer l’activité tout en préservant notre écosystème, la Sobraga se positionne comme un pionnier et un leader dans le développement durable au Gabon.

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire