DIG/ Ghislain Mboumba et Samba Caty Mbaye sont les nouveaux patrons de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG).
Le Gabonais et le Sénégalais ont été officiellement intronisés, le jeudi 12 décembre 2019, au cours de la cérémonie de départ du français Bernard Levie.
Les deux cadres vont officier en tant que directeurs généraux adjoints en attendant la nomination formelle d’un directeur général.
Ancien responsable de l’informatique et diplômé de HEC et de l’ITB, Ghislain Mboumba va représenter la partie gabonaise.
Tandis que le franco-sénégalais, Samba Caty Mbaye, ancien responsable de l’inspection générale pour l’Afrique en poste à Casablanca, va représenter la partie BNPPARIBAS.
Durant ces six dernières années, Bernard Levie a mis en œuvre une stratégie qui a permis à la BICIG de connaître une évolution positive malgré les turbulences générées par la conjoncture internationale.
« En 2013, en ce qui concerne le produit net affaire, on était légèrement en dessous de 30 milliards de francs et aujourd’hui on est au-dessus de 40 milliards de francs (…). Le produit net bancaire est passé de moins de 4 milliards à près de 12 milliards de francs. C’est dire que la banque est laissée sous une belle forme entre les mains de la nouvelle équipe dirigeante », a indiqué le président du Conseil d’administration, Guy Mouvagha Tchioba.