« Les compatriotes déférés ne sont pas coupables jusqu’à preuve du contraire » (Procureur de la République)

DIG/ Dans une déclaration de 96 secondes lue, le vendredi 13 décembre 2019 sur le plateau de Gabon 24, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville, André-Patrick Roponat, a interpellé la bonne conscience des Gabonais sur les rafles de l’opération Scorpion qui vient d’envoyer l’ancien tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga et ses proches en prison.

« A la suite de l’ouverture d’informations contre des compatriotes, les juges d’instruction les ont inculpés et ils sont aujourd’hui en détention préventive, autrement dit, ils sont sous mandat de dépôt.

Mais qu’il me plaise de préciser que la détention préventive ne signifie pas qu’ils sont déclarés coupables. Jusqu’à preuve du contraire, ils sont présumés innocents.

J’interpelle donc la bonne conscience du peuple pour ne pas se laisser dérouter par des nouvelles qui n’ont aucun fondement », a déclaré André-Patrick Roponat.

Le procureur de la République a indiqué qu’il pèse sur ces compatriotes des présomptions de détournements de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de concussion, de complicité de détournements de deniers publics et même d’incitation de détournements des deniers publics.

 Cyriaque NGOMA

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire