DIG/ Un avocat parisien de feu Omar Bongo Ondimba, Me Jean-François Meyer, a été mis en examen le 22 janvier 2020 par la justice française pour « complicité de blanchiment, de détournements de fonds publics et de corruption » et « recel de détournement de fonds publics et recel de corruption », selon une publication du quotidien Lemonde.fr
La justice reproche à Me Meyer d’avoir utilisé son compte professionnel pour faciliter à la famille Bongo des acquisitions de biens immobiliers parisiens et d’avoir opacifié des fonds publics.
Entre janvier 2006 et novembre 2007, l’avocat français a fait transiter dans ledit compte près de 7 millions d’euros versés par l’Etat gabonais
Selon les enquêteurs, plus de 2,3 millions d’euros (1,5 milliard) de dépenses effectuées via ce compte n’ont aucune justification professionnelle.
En juin 2004, l’avocat s’est fait passé pour le payeur, 350 000 euros (230 millions de francs), d’un appartement dans le XVIe arrondissement. Or le bien était en réalité acheté par Omar Bongo pour l’un de ses fils, Ben Omar.
Pour permettre à Omar Bongo d’acquérir davantage de biens immobiliers en France, Me Meyer produisait des attestations douteuses sur l’origine des fonds, indique notre confrère.
(Nous y reviendrons)
DY