DIG/ On en sait désormais un peu plus sur le train minéralier de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), parti de Moanda avec 9730 tonnes de manganèse, et qui a déraillé le mardi 18 juin 2019 vers 3 heures du matin, entre les gares de Miloé et Mouyabi.
Selon la direction générale de la Setrag, si aucune victime humaine n’est à déplorer, cependant, sur le plan matériel, le bilan est assez lourd : 35 wagons détaillés dont 31 renversés avec déversement du contenu. Et environ 500 mètres linéaires de voie endommagés avec le plancher labouré et déversement du manganèse sur le ballast.
L’accident a perturbé le trafic ferroviaire et causé des désagréments aux occupants d’un train voyageurs à destination de Franceville, qui a été bloqué à Mouyabi.
En attendant les résultats de la commission d’enquête conjointe pour déterminer les causes exactes de ce nouveau déraillement, la direction générale de la Setrag a déployé une équipe mixte Setrag/Comilog pour coordonner les opérations de relevage des wagons et du rétablissement du trafic.
Ces équipes sont à pied d’œuvre depuis le mardi 18 juin 2019 et, d’après l’évaluation de la situation sur le terrain, le rétablissement de la voie est prévu dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juin, au plus tard.
(Source : L’Union)