Les bons points du Cameroun, selon Standard and Poor’s

L’agence de notation Standard and Poor’s a maintenu la note du profil émetteur du Cameroun à « B » pour son profil d’émetteur aussi bien pour le long que le court terme.

L’agence américaine de notation s’est appuyée sur la robuste croissance dont fait l’objet le pays et qui, de son point de vue, devrait encore durer sur les 12 prochains mois. « La réalisation de grands projets d’infrastructures continueront de soutenir la croissance. Nous anticipons aussi que le secteur des services va demeurer solide et que les productions agricole vont augmenter », a fait savoir l’agence américaine de notation

Sur la base de ces considérations, elle estime que la croissance de l’économie sera en moyenne de 5,3% sur les trois prochaines années.

La baisse des prix a été compensée par une augmentation des volumes vendus. En 2015, même si la ressource n’a pesé que pour 10% dans le PIB, elle a représenté encore 40% des revenus d’exportation et 20% des recettes publiques en 2015.

Ces bons points macroéconomiques sont toutefois dilués par un ensemble de facteurs.

S&P relève que la note du Cameroun demeure contrainte par de faibles institutions, et un manque de transparence.

« Le président Paul Biya devrait rester au pouvoir jusqu’en 2018, date de la prochaine élection présidentielle. Nous estimons qu’un risque d’instabilité politique existe, au regard du manque d’expérience en matière de transition démocratique », a fait savoir l’agence relevant que l’actuel chef de l’Etat est en poste depuis 1982.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire