La Banque publique d’investissement française (Bpifrance) va soutenir le gouvernement gabonais dans la création d’ un fonds de garantie aux PME.
Une délégation des responsables de cet établissement, introduite par le ministre de la Promotion des PME, Biendi Maganga Moussavou, a été reçue le 9 novembre par le Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet, afin de faire le point sur la mise en œuvre de ce fond.
« L’ensemble des pays qui ont une volonté de soutenir leurs PME ont décidé de mettre en place un fonds de garantie des petites et moyennes entreprises. C’est une démarche qui constitue le premier pas, le pas le plus essentiel dans le soutien des PME. C’est un effet levier qui nécessite un investissement au départ, mais cet investissement génère énormément de retour sur investissement », a confié Biendi Maganga Moussavou.
« Nous sommes sollicités par le gouvernement du Gabon pour les accompagner dans la construction de cette société de garantie en terme d’expertise métier. Ce partenariat global offre les chances de succès et de relance à cette société de garantie qui est décidé par le gouvernement du Gabon », a indiqué, pour sa part, Nicolas Dufourcq, le président directeur général de Bpifrance.
Auteur : Brice Gotoa