Braconnage : 70% des éléphants d’Afrique centrale ont disparu en 10 ans 

DIG/ LE WWF Afrique Centrale vient de publier un rapport sur la disparition des éléphants de forêt, ainsi que des grands singes.

Les inventaires réalisés entre 2006 et 2016 par cette ONG et les ministères des forêts dans quatre pays d’Afrique centrale à savoir : le Cameroun, le Congo, le Gabon et le Centrafrique, montrent que les populations d’éléphants de forêt ont connu une baisse d’environ 66% en 8 ans, sur une superficie de près de 6 millions d’hectares.

Les données entre 2014 et 2016 précisent que les aires protégées subissent deux fois moins de pression de chasse qu’en dehors, faisant d’elles, des zones de refuge pour la faune.

Selon le coordinateur du suivi et évaluation de la faune du WWF Afrique Centrale, Paul N’goran « le déclin rapide et continu des éléphants est évident. Et il y a urgence pour les gouvernements et la communauté internationale de renforcer la lutte anti-braconnage, la lutte contre la criminalité faunique, la gestion communautaire et la gestion des parcs afin de protéger effectivement les éléphants survivants ».

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire