L’Etat signe un mĂ©morandum avec Huawei Technologies

DIG/ L’Etat représenté par le ministre d’Etat en charge de l’Economie numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nze et le Vice-président de Huawei Technologies, Kenny Ma, ont signé le 27 octobre 2017 à Libreville, un mémorandum pour mettre en œuvre le Plan sectoriel Gabon numérique.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile, du directeur exécutif de l’Arcep et des responsables des téléphonies mobiles.

Selon le Vice-président de Huawei Technologies, cette collaboration se basera sur les projets suivants : les phases 3 et 4 du projet Backbone national ; le projet FTTX ; le projet de centre de collectes de données au Gabon et le projet Smart Gabon.

« C’est un honneur pour Huawei de pouvoir mettre en œuvre son savoir-faire dans le développement de ce pays et de poursuivre un partenariat gagnant-gagnant avec le gouvernement gabonais », a souligné Kenny Ma.

Pour sa part, le ministre de l’Economie numérique a présenté le cadre général que constitue le secteur numérique au Gabon. Lequel vise 3 objectifs chiffrés par le gouvernement.

Il s’agit de connecter 100 000 nouveaux foyers supplémentaires d’ici à 2019, créer dans le secteur 2400 emplois directs dans les deux prochaines années et faire en sorte que 80% des jeunes qui sont formés dans le métier du numérique trouve un emploi direct.

La signature de ce mémorandum entre donc dans le cadre de la recherche efficace de synergies pour atteindre ses objectifs.

« La part du numérique aujourd’hui dans sa contribution à la production de la richesse nationale représente 5% du PIB. Au regard de ce que représente le numérique et son potentiel dans notre pays, les plus hautes autorités ont fixé un objectif clair, multiplier par 2 au moins cet effort d’ici à 2023 », a indiqué le membre du gouvernement.

PrĂ©sent dans plus de 170 pays et rĂ©gions, Huawei Technologie est un fournisseur de solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

La collaboration entre Huawei et le gouvernement gabonais a commencé il y a près 10 ans. Grâce à cette collaboration de nombreux opérateurs locaux ont pu se développer.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire