DIG/ Cinq jours (le 20 avril) après l’échec de la médiation initiée par la ministre du Travail, Carmen Ndaot, la direction générale d’Addax Petroleum et l’Organisation nationale des employés du Pétrole (Onep) ont finalement signé un procès-verbal de conciliation.
Cette fois-ci sous la médiation renforcée des ministres du Pétrole Pascal Houagni Ambouroue et des Affaires présidentielles, Etienne Massard Kabinda Makaga, venus à la rescousse de la « benjamine » du gouvernement.
Cet accord a été conclu à l’expiration le 23 avril du préavis de grève déposé par l’Onep le 16 avril 2018 auprès de la direction générale d’Addax.
Malgré cette avancée, les employés d’Addax réunis autour de cette centrale syndicale se disent déterminés pour faire aboutir toutes les revendications contenues dans leur cahier de charges.
« Un 120/100 pour la mobilisation des travailleurs d’Addax qui malgré la haute pression et la grève de 15 jours déjà observée n’ont point fléchis et sont restés solidaires à leur cahier des charges autour de l’IOnep », a indiqué la Chargée de la réglementation, des relations extérieures et de la communication de l’Onep.
Au passage, la filiale du groupe Sinopec a enregistré une perte de près de 6 milliards de FCFA pendant l’arrêt total de la production pétrolière de 15 jours.
D.B.M