Brexit : les inquiétudes de la Cemac

La question des retombées du Brexit sur les économies des pays de la Cemac sera explorée par les experts à la 41ème session du Comité régional de coordination des négociations (CRCN) CRCN à Libreville.

Au regard du rôle prépondérant joué par la Grande Bretagne au sein de l’UE et des relations bilatérales entre la Grande Bretagne et les pays de la région pris individuellement, une réflexion sera menée sur les conséquences possibles du retrait de l’Angleterre de l’Union européenne.

Pour Pascal Youbi-Langha, président du CRCN,  la Grand-Bretagne est un grand partenaire, au niveau bilatéral avec chacun de nos pays, mais en plus c’est un gros poids au niveau de l’Union Européenne. La sortie de la Grande Bretagne aura forcément un impact pour l’ensemble de la coopération de l’Union Européenne avec nos pays que dans le cadre des négociations.

«  Vous savez que la source principale de financement de notre coopération c’est le Fed, le fonds européen de développement, dont la Grande Bretagne est le plus gros contributeur.  Alors une fois la grande Bretagne est sortie, on a des ressources qui vont diminuées.  Les autres conséquences seront étudiées au cours  de notre session de Libreville », explique Pascal Youbi-Langha

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire