DIG/ LE Vice -premier ministre, en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba, a rencontré les populations de Ntoum et d’Essassa le 29 mars 2017, afin de vulgariser le concept du nouvel ordre urbanistique que le gouvernement entend mettre en place.
Comme l’a laissé entendre la 2e personnalité du gouvernement, le nouvel ordre urbanistique permettra d’urbaniser et d’organiser nos villes. Il vise une gestion rationnelle de nos espaces.
Il s’agira, a-t-il expliqué, de planifier chaque ville du Gabon en tenant compte des spécificités locales d’ordre patrimonial, écologique, économique et sociale. D’où la nécessité d’élaborer des plans sommaires d’aménagement, en réalisant des trames avec des lots d’une superficie variant entre 20 et 50 hectares.
Le nouvel ordre urbanistique sera matérialisé dans sa première phase par le projet de la voie royale (nationale 1), qui vise le développement des villes nouvelles sur un rayon de 10 km de part et d’autres de la route nationale 1, en excluant les zones villageoises sur une bande de 500 mètres, à indiqué Bruno Ben Moubamba.
Ntoum été retenu pour la mise en œuvre de cette nouvelle vision, pour les projets d’aménagement de parcelles et de construction de logements.
Ainsi donc la SCI Eden avec 490 ha à Essassa mettra 390 ha pour la construction de 5000 logements dont 60 % seront sociaux et 40 % moyens et haut standing. Et 100 ha pour la production de parcelle.
La SCI Ciel Ressources avec 584 ha à Essassa, construira 2000 logements, dont 60 % sociaux et 40 % moyens et haut standings.
Pour le VPM, tous ces projets auront un impact en matière de création d’emploi, dont les premiers bénéficiaires sont les communautés riveraines.