DIG/ S’inscrivant dans la cadre de l’urbanisation des villes du Gabon mis en exergue par son célèbre concept « Nouvel ordre urbanistique », le projet intitulé « La voix royale trançon Pk12-Lambaréné » était au centre des échanges entre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Urbanisme et les hommes de médias la semaine dernière à Nkok.
« Pour le Gouvernement, l’impulsion de ce nouveau cap à suivre permettra la mise en place d’un nouvel ordre urbanistique qui vise à développer à terme toutes les villes du Gabon en tenant compte des spécificités patrimoniales, naturelles, économiques et sociales de chaque région. Ceci dans l’optique de mieux encadrer l’attribution des terres aux sociétés civiles immobilière et protéger les réserve foncières de l’Etat », a expliqué Bruno Ben Moubamba.
Le projet « La voie royale » implique la création d’une douzaine de villes moyennes le long de la route nationale 1 (Rn1).
Celles-ci doivent partir du PK 12 à Lambaréné sur une emprise de 10 km en excluant les 500m réservés à la bande villageoise.
Bruno Ben Moubamba envisage couvrir l’ensemble du territoire par ce programme tant attendu dans sa phase de concrétisation totale.
D.B.M