La BVMAC a levé 800 milliards de francs en 9 ans, selon la Cosumaf

DIG/ La 16 ème session annuelle de l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI) se tiendra du 3 au 5 mai 2017 à Libreville, a annoncé au cours d’un point de presse, le président de la Cosumaf, Rafael Tung Nsue, qui assure  actuellement la présidence de cette institution internationale de régulation depuis 2016.

Au cours de cette conférence, les acteurs politiques et ceux issus de milieux financiers de la CEMAC vont débattre sur l’évolution des marchés financiers de l’espace francophone.

Aussi, cette 16ème session annuelle de l’IFREFI se veut une plateforme de partage d’expériences et de savoir-faire  permettant aux régulateurs internationaux, réunis au tour de cet événement, de faire le point sur les activités des douze derniers mois.

« Il se trouve qu’actuellement, la Cosumaf assure la présidence de l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI) pour 2 ans.  Et la tenue de cette prochaine session annuelle est conforme aux statuts du l’IFREFI. Pendant cette rencontre, les régulateurs, membres de cette structure de régulation financière vont  échanger  leurs expériences en rapport avec les activités menées les douze derniers mois. C’est pour cette raison que nous dédions exclusivement  la deuxième journée de cette session annuelle aux présidents », a expliqué Rafael Tung Nsue.

Au terme de ce point de presse, le président actuel de l’IFREFI est revenu sur les performances économiques des marchés sous-régionaux.

« Les marchés se portent plutôt bien. Après une phase de crise, nous nous sommes rendu compte que les marchés les plus importants se sont remis dans le bon sens. Sur le plan régional, l’évolution est positive. Nous sommes passés à plus de 800 milliards de FCFA  de levée de fonds sur le marché financier sous-régional entre 2008 et 2017. C’est qui veut dire que le marché évolue positivement », a-t-il affirmé.

Avant la capitale librevilloise, la dernière session annuelle de l’IFREFI avait eu lieu à Beyrouth  au Liban.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire