BVMAC : Les actionnaires camerounais s’inquiètent de la liquidation judiciaire de la BGD

DIG/ Créée le 27 juin 2003 pour soutenir les marchés des pays de la sous-région Cemac, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) est, aujourd’hui, à la peine.

Son actionnaire majoritaire, la Banque gabonaise de développement (BGD) – placée en liquidation judiciaire depuis octobre 2018- inquiète la partie camerounaise.

La BGD qui n’a pas survécu aux différents plans de sauvetage imaginés par le gouvernement gabonais détient, en effet, 32,15 % des parts dans la BVMAC. Celles-ci sont complétées par les participations de de BGFI Capital (4,7 %),Assinco et BGFI Bourse.

Or, le 5 juillet 2019, la BVMAC avait englouti, sous forme de fusion, le Douala Stock Exchange (DSX), bourse de valeur mobilière camerounaise, dans le but de former un seul marché.

Selon l’agence Ecofin, cette situation n’enchante pas la partie camerounaise qui d’ailleurs ne représente que 18,1 % du capital de la nouvelle entité.

« C’est un gros défi si le premier actionnaire d’une société de Bourse qui se veut crédible présente ce type de faiblesse », a indiqué à Ecofin une source proche de la DSX.

La liquidation judiciaire de la BGD fait donc regretter aux Camerounais d’avoir sacrifié la place boursière de Douala au profit de la BVMAC qui pourrait être handicapée par les déboires de son actionnaire majoritaire.

Pour rappel, la fusion des 2 places boursières de la zone Cemac s’est accélérée parce qu’il fallait donner un signal fort aux investisseurs.

Lorsque la BVMAC a été créée, au plus fort de la rivalité avec la Bourse de Douala, la BGD était une banque solide et portait environ 72% des parts du Gabon au capital de la structure.

CN

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire