DIG/ Les travaux de la revue à mi-parcours du programme de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) se sont achevés le 7 novembre 2019 à Libreville.
Le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White et une délégation norvégienne ont fixé le cap et clôturé la structure de la CAFI 1 afin de mieux s’intéresser à la CAFI 2 d’ici 2020.
«L’objectif c’était de passer un peu en revue depuis les premières étapes des discussions de la première lettre d’intention qui a été signée en 2017, l’atteinte des jalons qu’on s’est fixé ensemble avec le Gabon sur la base des documents stratégiques du gouvernement gabonais. Il était également question de planifier les étapes suivantes », a expliqué Berta Pesti, représentante du CAFI.
Le premier financement d’un montant de 18,4 millions de dollars (11 milliards de francs) sera mis à profit dans l’espace environnemental gabonais.
« Avec ce fond, on va faire la cartographie participative de tous les villages au Gabon. On va veiller avec une bonne base de données scientifiques afin que le plan national d’affectation des terres aide les populations à bénéficier de leurs ressources naturelles. Cela va nous permettre aussi de mieux cartographier la forêt avec AGEOS en utilisant les images satellites », a indiqué Pr Lee White
Après cette première phase, le regard des signataires est désormais tourné vers 2020 pour la phase 2, pour un financement de 12 millions de dollars.
Brice Gotoa