La Direction générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) vient d’annoncer le lancement d’un Fonds d’Achats Café Cacao (FACC) valorisé à hauteur d’un montant de 200 millions de francs pour acheter l’ensemble de la production des planteurs de café et de cacao du Gabon.
À travers la création de ce fonds, le Directeur général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation Ismaël Ondias Souna souhaite redynamiser et pérenniser les filières gabonaises de cacao et de café.
« Garantir à chaque planteur de cacao et de café gabonais que sa production sera achetée dans les meilleurs délais, chaque année, constitue un enjeu stratégique et vital pour la relance des deux filières » a-t-il indiqué.
A la fin de l’année 2015, les filières Café Cacao au Gabon se composaient de 3000 planteurs gabonais pour des superficies exploitées en café de 600 hectares et 2000 hectares de superficies exploitées en Cacao.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de la CAISTAB 2016-2018 qui s’appuie sur les orientations contenues dans le pilier Gabon Vert du Plan stratégique Gabon Émergent.
Le Fonds d’Achats Café Cacao de la CAISTAB pourra être disponible dès le 12 juillet 2016 pour les producteurs de Café et de Cacao qui pourront s’adresser directement aux différentes délégations provinciales dans tout le pays.
Disponible chaque année, le FACC est réajusté en fonction de l’évolution du prix et du niveau de la production nationale dans ces deux filières.