DIG/ Le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Ismaël Ondias Souna, a procédé le mercredi 20 février 2018, à la mise en service du nouveau centre de documentation et d’archives.
Situé non loin de l’échangeur du Lycée d’état, face à l’immeuble Narval, l’ouvrage a été réalisé par la société d’archivage et de service informatiques (Sasi Gabon).
Autrefois située au centre technique d’Owendo, ce service jouit désormais d’une considération acceptable. Les agents affectés vont désormais servir dans des conditions optimales.
« De septembre 2006 à octobre 2016, le service des archives et documentation se résumait à un bureau de dix mètres carré pour six agents. Ce service qui ne s’appelait que de nom, était dépourvu de tout ce qui caractérise une entité vouée à la collecte, au classement et à la diffusion des informations documentaires liées aux activités de notre institution« , a rappelé le chef de service, Bertrand Ngabassagha. Avant d’ajouter à l’endroit du DG : « En mettant à disposition ce bâtiment pour les archives et la documentation, vous venez de toucher au nerf ultra sensible de ce qui fonde la société des hommes: La mémoire. Disparate, perdue malmenée par le temps et les pratiques peu orthodoxes qui ont caractérisé le management d’antan au sein de notre entreprise, cette mémoire, par votre seul courage trouve ici, en ce lieu, le berceau de sa constitution progressive selon les pratiques professionnelles« , s’est-il réjoui.
Le service des archives et documentation de la Caistab est composé d’un bâtiment R+1, dans lequel se trouve des fonds d’archives constituant le cœur du service, d’une salle de tri, d’un bureau pool secrétariat, d’une salle de consultation, pour le rez-de-chaussée. Et à l’étage, d’un bureau et d’un deuxième fonds d’archives faisant aussi office de bureau.