DIG/ Promu directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) lors du Conseil des ministres du 5 décembre 2019, Thierry Mboutsou a officiellement prise ses fonctions le 10 décembre 2019.
La cérémonie de la passation de service avec l’ancien DG, Serge Ruffin Okana, a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie, Edlith Ekiri Mounombi épouse Oyoumi.
Ayant toujours à cœur le développement de la filière café/cacao sur le plan national, la Caistab compte améliorer, avec son nouveau patron, son positionnement au niveau international pour une meilleure contribution au produit intérieur brut (PIB) de l’économie gabonaise.
« Je sais que de nombreux défis nous attendent. Notre ambition demeure la redynamisation de la filière café/cacao à travers l’augmentation significative de sa part dans le Produit intérieur brut de notre pays en transformant localement le produit. Et c’est ainsi que la mise sur le marché du café Alanga, premier café 100% gabonais, est le fleuron de produits à venir, issus du café et du cacao gabonais dont les réputations à l’international sont connues », a indiqué Thierry Mboutsou.
Selon le nouveau promu, pour atteindre ses ambitions, il faudra renforcer les mécanismes de collectes, maîtriser les chemins logistiques et surtout avoir un dialogue permanent avec les partenaires marketeurs.
Brice Gotoa