DIG/ La Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab) du Gabon a annoncé, le 6 juillet 2017, le lancement imminent d’un vaste « Plan d’aide à la Récolte » (PAR) destiné aux planteurs de cacao, âgés ou en situation d’incapacité, afin de leur permettre de continuer à récolter le fruit de leur production grâce au concours de jeunes recrues.
Ce mécanisme qui permettra de venir en aide aux planteurs âgés, grabataires, veufs ou veuves, malades ou en manque de main d’œuvre, qui ne sont plus en mesure d’effectuer les récoltes, totalement ou partiellement, dans leurs plantations de cacao.
Indirectement, ce PAR vise également à optimiser les externalités positives au sein de la filière cacao à travers l’amélioration des conditions de vie des planteurs âgés, l’augmentation de la production nationale grâce à la limitation des pertes dues à l’abandon des cabosses sur les arbres, la valorisation des métiers agricoles de récolteurs et post-récolteurs, ainsi que le renforcement de la qualité du cacao gabonais.
42 jeunes formés aux métiers de récolteurs et post-récolteurs durant la phase pilote
La mise en œuvre du PAR s’effectuera en deux étapes. Dans une première phase, un projet pilote d’une durée de deux mois, lancé à la mi-juillet 2017, sera mené dans quatre zones de production (Mitzic, Oyem, Bitam et Minvoul) dans le Woleu Ntem, première province productrice de cacao au Gabon, qui dispose de circuits logistiques bien rodés et de marchés dument organisés et contrôlés. A cette occasion, seront expérimentées les conditions nécessaires à la commercialisation et au traitement des cabosses de cacao.
C’est la Caistab elle-même qui assurera les opérations de récolte et post-récolte. Et ce, grâce un réseau de jeunes recrues formées et équipées pour l’occasion.
« Attirer les jeunes générations vers les métiers de la terre, et en particulier vers la filière du café-cacao, est un impératif économique absolu. C’est dans cette perspective que s’inscrit le Plan d’aide à la Récolte que nous lançons. Un plan qui vise à organiser la transmission, le passage de témoin, entre l’ancienne et la nouvelle génération d’opérateurs, les uns apportant leur expérience et leur savoir-faire, les autres leur énergie et leur enthousiasme » a indiqué Ismaël Ondias Souna, le Directeur général de la Caistab.