DIG/ Le secrétaire général des Petites et Moyennes Entreprise en charge de l’Entreprenariat national, Barthélemy Ngoulakia, a présidé, le 20 septembre 2017 à l’Espace PME de Libreville, l’ouverture de l’atelier de formation des formateurs dénommé Campus coopérative sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, mais également le développement des mécanismes de diversification de l’économie nationale.
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités de 80 entrepreneurs sociaux et institutionnels aux techniques de gestion de coopérative, dans le but de consolider leurs tissus de production, de transformation et de commercialisation.
« Pour assoir Campus coopérative, il est nécessaire et utile de disposer en permanence d’un vivier de formateurs disponibles et compétents maitrisant les problématiques de l’économie sociale et solidaire en vue de contribuer, un temps soit peu au processus de diversification de l’économie nationale », a déclaré Mr. Moussavou Moussavou, directeur générale de l’Economie sociale.
Cette formation des formateurs est guidée par des modules aussi diversifiés qu’instructifs parmi lesquels la gestion administrative et financière d’une micro entreprise.
« Campus coopérative participe plus que jamais à la valorisation des ressources humaines dans l’écosystème économique nationale conformément à la stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG), notamment dans son volet 2 consacré aux activités génératrices de revenus (AGR) ayant pour objectif l’autonomisation de nos compatriotes économiquement faibles », a indiqué Barthélemy Ngoulakia.
Selon le secrétaire général des Petites et Moyennes Entreprise en charge de l’Entreprenariat national, ces différentes coopératives excellent dans tous les domaines de la vie humaine, leurs prises en compte mettant en relief des spécificités et des chaines de valeur.