CDC/Cité Magnolia : Où sont passés les 5,6 milliards de francs des réservataires ?

DIG/ L’Habitat serait-il un secteur maudit au Gabon ?

Présenté comme l’un des projets les plus aboutis sous le 2e septennat du président Ali Bongo Ondimba, et devant servir de vitrine pour les prochains, la Cité Magnolia (200 villas) construite par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a, aujourd’hui, du plomb dans l’aile.

Lancés le 16 juillet 2018, les travaux, qui devraient être livrés en juin 2019, ne sont toujours pas totalement achevés.

Selon les entreprises adjudicataires du chantier, plusieurs pesanteurs ont retardé la bonne exécution des travaux (facteur climatique, rareté du ciment, retard dans les paiements aux entreprises…).

Il y a aussi des rajouts importants qui ont été effectués dans le projet : 3 kms de route extérieure, une école maternelle, un plateau sportif, 2 postes de transformateurs SEEG, 1 château d’eau.

Mais c’est le changement d’équipe à la direction générale de la CDC, indique t-on, qui a quasiment mis à l’arrêt le chantier pendant 7 mois créant une crise de confiance avec les PME adjudicataires du chantier soupçonnés, disent-ils par le nouveau directoire de la CDC, de surfacturation, de mauvaise qualité des travaux et d’intelligence avec l’ancienne équipe.

Ces derniers feraient continuellement l’objet de lettres de mise en demeure de la part d’huissiers commis par la CDC.

Pourtant, d’après un rapport du maître d’ouvrage- Groupe Avorbam Investissement(CDC)- daté du 1er mars 2020, 95 % des travaux de la Cité Magnolia sont réalisés.

Toutes les ruelles sont pavées ainsi que tout le tour de la cité. Seules 4 villas sont actuellement en finition.

Mais à ce jour, aucun propriétaire n’a reçu les clefs de sa villa malgré les paiements effectués et encaissés par la CDC.

Argent empoché* En effet, selon des sources en charge du dossier contactées par Direct Infos, la CDC aurait déjà empoché la somme de 5,6 milliards de francs correspondant à la vente de 127 villas  (10 de 2 chambre et 117 de 3 chambres).

« J’ai payé entièrement ma maison depuis près de 8 mois ! Une villa de 3 chambres à 45 millions de francs et sans titre foncier. Car tenez-vous bien, le notaire nous a annoncé que contrairement à ce qui avait été indiqué, les villas sont vendus sans titre foncier. Il faut débourser 3,5 millions de francs supplémentaires pour avoir le TF de votre villa.

J’ai utilisé toutes mes économies en plus de contracter un prêt bancaire pour l’acquisition de cette villa. Aujourd’hui, on refuse de me remettre les clefs de ma villa alors qu’elle est achevée depuis. C’est tout simplement scandaleux ! Je vis des moments difficiles. Je ne comprends pas pourquoi la nouvelle direction générale veut tout remettre à plat.

Leurs problèmes internes avec l’ancienne équipe ne nous regardent pas ! Nous, les réservataires, nous nous sommes acquittés de nos obligations financières contractuelles vis-à-vis de la CDC. Où se trouve le problème encore ?« , s »est insurgé une réservataire.

 

Gachis* Ce bras de fer entre la nouvelle direction, et les réservataires n’est pas sans conséquence. En effet, abandonnée pendant 7 mois au gré de la nature, la Cité a reçu la visite des vandales.

De nombreux Tableaux (TGBT) des villas ont été dérobés, des baies vitrées cassées, des sanitaires détériorés.

Des robinets, des mitigeurs, des interrupteurs, des poignées de porte, des serrures, des appliques et des lampes ont ainsi été volés dans plusieurs villas.

La majorité de la devanture des villas est gagnée par les herbes du fait du désistement de l’entreprise de jardinage et de gardiennage.

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire