DIG/ Volonté affichée des Chefs d’Etats des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la nouvelle commission de la CEEAC a été mise en place, le vendredi 30 juillet 2020 à Libreville, hôte de l’évènement, lors de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements.
Nommé pour 5 ans, le bureau de la nouvelle commission ne comportera aucun Gabonais.
Il est formé de 7 membres et sera présidé par Gilberto Da Piedade Verissimo de l’Angola et secondé par l’équato-guinéenne Francisca Tatchouop Belope.
Le poste de commissaire des Affaires politiques, paix et sécurité revient au Tchad qui désignera son candidat prochainement. Le rwandais François Kanimba du poste de Commissaire au marché commun, affaires économiques, monétaires et financières.
Honoré Tabuna de la République du Congo occupera les fonctions de Commissaire à l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural.
Celles de Commissaire à l’aménagement du territoire et infrastructures échoit à la camerounaise Ngakono Marie Thérèse Chantal, épouse Mfoula Edjomo.
La République démocratique du Congo (RDC) ferme la marche du podium avec le poste de commissaire à la promotion du genre, développement humain et social. Le nom de la personne sera désigné sous peu.
Le bureau de la nouvelle commission remplace le secrétariat général de la CEEAC.
CN