Les pays de la CEMAC vont finalement abandonner le Franc CFA pour l’ECO

DIG/ Selon des confidences d’officiels camerounais relayées par des investisseurs étrangers, «les 6 pays de la zone Cemac et la France auraient conclu un accord pour passer du Franc CFA à l’ECO », rapporte l’agence Ecofin.

La nouvelle monnaie, indique t-on, serait toujours liée à l’Euro sur la base d’une parité fixe mais les Français ne figureraient plus dans les instances monétaires sous régionales.

Par ailleurs, contrairement au pays de l’UEMOA, le rapatriement des réserves hors du compte des opérations du trésor public français ne serait pas acté, mais la CEMAC n’aura plus l’obligation d’effectuer cette consolidation des réserves de change en France.

D’après des sources internes Ă  la BEAC, le dossier a Ă©tĂ© confiĂ© Ă  la BEAC sous la supervision de l’Union MonĂ©taire d’Afrique Centrale (UMAC) en novembre 2019.

Il serait déjà complètement bouclé, et n’attend plus que la signature du président camerounais Paul Biya, en sa qualité de président en exercice de la Cemac.

« Nos amis de l’UMOA ont pris la décision de créer l’ECO. Mais naturellement l’ECO fait écho en Afrique centrale.

Nous sommes en train de négocier… Donc ce dossier est en cours » avait confié Daniel Ona Ondo, président de la commission de la CEMAC, début février 2020 au président Ali Bongo Ondimba.

Il confirmait déjà l’existence de tractations effectives autour du CFA de la CEMAC.

(Source : Ecofin)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire