Cemac : Le budget 2023 fixé à 72,3 milliards de francs

DIG/ Le Conseil des ministres de l’Union des Etats de l’Afrique centrale (UEAC) a adopté, le lundi 24 octobre 2022 par visioconférence, le budget prévisionnel de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) pour l’année 2023.

En ressources et en emplois, il s’établit à 72,3 milliards de francs, en baisse de 3,6 % par rapport à l’exercice précédent (75,1 milliard de francs).

Selon le président de la Commission de la Cémac, le Pr Daniel Ona Ondo, ledit budget traduit les priorités exprimées par les organes, les institutions, les institutions spécialisées et les agences d’exécution de la Cémac.

Aussi, repose-t-il sur cinq grands axes prioritaires du processus d’intégration régionale identifiés comme étant les défis communautaires à relever.

Il s’agit de la dépendance à l’exportation des matières premières; la promotion et la transformation structurelle des économies de la Cémac à travers leur diversification; l’industrialisation et le relèvement du commerce intracommunautaire; l’amélioration de la résilience des économies de l’espace en cas de perturbations des échanges internationaux; le renforcement de l’attractivité des économies de la sous-région à travers l’amélioration du climat des affaires et la systématisation, au bénéfice de la Communauté, de la totalité de la TCI collectée.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire