Cemac / Le FMI recommande aux banques de limiter les prêts aux Etats

DIG/ Au terme de consultations avec les autorités de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé à la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur bancaire sous-régional, de veiller à ce que les banques commerciales locales modèrent sur les crédits accordés aux pays membres de l’organisation, rapporte l’agence Ecofin.

« Les administrateurs du FMI ont exhorté la COBAC à accélérer la mise en Å“uvre de son plan visant à aller vers une supervision fondée sur les risques. Ils ont souligné la nécessité […] de poursuivre les efforts visant à limiter une nouvelle augmentation de l’exposition des banques au gouvernement », peut-on lire dans une note consultée par l’Agence Ecofin.

L’institution multilatérale de surveillance financière dans le monde recommande que soient mises en place des procédures qui pousseront les banques à limiter les financements accordés aux gouvernements de la zone Cemac.

Le FMI explique sa position par le fait que le respect des normes prudentielles par les banques reste faible et que la résolution des problèmes des banques en difficulté a été lente. Il est question de réduire les créances douteuses qui sont actuellement jugées élevées dans le secteur bancaire.

(Source : Ecofin)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire