Direct Infos Gabon

Cemac : La percée du Mobile Money

300 dpi Bill Hogan illustration of a cellphone attached to a wallet full of money. Chicago Tribune 2011 krtnational national; krt; krtcampus campus; mctillustration; 04000000; 04003006; 04003007; 04003009; 13022000; FIN; krtbusiness business; krtcomputersci computer science information technology it; krtnamer north america; krttechnology technology; krttelecommunication telecommunication; krtusbusiness; SCI; TEL; telecommunication equipment; telecommunication service; u.s. us united states; wireless technology; cellphone cell phone; mobile phone; money; tb contributed hogan; wallet; 2011; krt2011

DIG/ Dans sa publication « Lettre de la recherche » de juillet 2017, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) entrevoit de belles perspectives pour le Mobile Money dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad), rapporte notre confrère le Nouveau Gabon.

« De par ses avantages, le Mobile Money peut devenir un véritable outil d’inclusion financière. Grâce à la flexibilité, la rapidité et l’accessibilité de ses services, il permet aux particuliers et aux très petites entreprises d’accéder à un large éventail de services financiers à moindres coûts », note la Beac.

En outre, relève la Banque centrale, en se généralisant dans les habitudes de paiement, le Mobile Money contribuera de plus en plus à une digitalisation des transactions financières. Ce qui devrait réduire la demande de signes monétaires (billets et pièces) et donc réduire les coûts de l’émission de monnaie.

Egalement, la promotion du règlement d’impôts, taxes et autres frais administratifs par Mobile Money pourrait constituer un formidable outil de lutte contre la corruption dans la sous-région, en contribuant à une numérisation complète des relations entre l’administration et ses usagers.

Enfin, entrevoit la Beac, le mobile money deviendra assurément un instrument de formalisation des transactions financières d’un secteur informel dense et relativement dynamique dans la sous-région.

(Source : Le Nouveau Gabon)

 

Quitter la version mobile