Centre de formation professionnelle et de perfectionnement : Carmen Ndaot sur le chantier de Nkok

DIG/ La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes, Carmen Ndaot s’est rendu le mercredi 25 avril 2018 à la Zone économique à régime privilégié de Nkok, pour voir l’état d’avancement des travaux de construction du Centre de formation professionnelle et de perfectionnement (CFPP), dont la première pierre avait été posée le 11 août 2017 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

« L’objet de ma visite est de venir voir l’état d’avancement des travaux. Nous pouvons constater que la zone résidentielle est déjà lancée et que le centre de Nkok sera livré sur une période de 18 mois. Ce qui va nos permettre de répondre assez rapidement au besoin de formation. Les deux autres centres seront livrés progressivement. Mais, le délai maximal pour la livraison des trois centres, c’est sur une période de trois ans. Ce sera un centre de formation moderne avec des filières adaptées au besoin réel du marché de l’emploi. Situé dans l’enceinte de la zone économique, le centre de Nkok favorisera ce qu’on appelle l’école-entreprise, ce qui permettra aux jeunes d’apprendre et développer des compétences directement dans l’activité. Elle leur offrira des possibilités d’aller en stage, même de trouver un emploi à l’issu de la formation », a déclaré le membre du gouvernement.

 « Actuellement, nous avons 12 bâtiments que nous sommes en train de monter. Il y a 11 villas pour les enseignants et le proviseur et 15 studios. On a bien lancé les travaux, avec le soutien des gouvernements chinois et gabonais, le projet sera bien finalisé », a indiqué Nick Liang Bin, directeur du projet.

Outre le CFPP de Nkok, le gouvernement projette aussi de construire deux autres centres à Port-Gentil (Ntchengue) et à Franceville (Nvengue) avec une capacité chacune de 1 000 apprenants.

Ces centres seront dotés de complexes, d’une zone résidentielle pour loger le personnel administratif et enseignant, un internat pour les apprenants, un complexe sportif et de restauration.

Un véritable dispositif qui permettra au personnel et aux apprenants d’avoir tout le confort nécessaire pour assurer les formations dans les meilleures conditions. Ce seront plus de douze disciplines du secteur industriel qui y seront enseignées.

Ce projet de construction des 3 centres de formation professionnelle et de perfectionnement (CFPP) s’est fait sur la base d’un emprunt à une banque chinoise pour un montant de 120 millions de dollars USD (65 milliards de francs).

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire