DIG/ Fort de son leadership en matière de technologies de pointe pour une production sûre et optimale, Shell Gabon a réuni, la semaine dernière à Port-Gentil, de nombreux acteurs du secteur, autour d’un atelier sous le thème « Développement et gestion des champs à fines colonnes d’huile ».
L’objectif était d’identifier de manière collective, les défis techniques et technologiques liés au développement des champs à fines colonnes d’huile, ainsi que les moyens optimaux pour faire face à cette problématique.
Du 13 au 15 avril 2017, les entreprises Schlumberger et Weatherford, ont prêté leurs cadres à ce séminaire de haut niveau, rehaussé par la participation de plusieurs experts internationaux, pour la plupart mandatés par les compagnies de service.
Au total plus de soixante personnes représentant plusieurs compagnies (Shell Gabon, Addax, Perenco, Schlumberger, Weatherford et Expro) ont pris part à ce symposium qui a permis aux clients que sont Shell, Perenco et Addax, de partager les difficultés rencontrées dans l’exploitation de certains de leurs champs aux caractéristiques particulières.
Les fournisseurs de services ont, à tour de rôle, proposé des pistes de solutions relatives à ces difficultés, basées sur leurs expériences et expertises respectives.
Véritable partage d’expérience, cette initiative conduite par Abul Ahsan, responsable pétrochimie de Shell Gabon, qu’accompagnait Jean Yvon ESSIANE ESSONE, Manager NOV de la même compagnie, a été fortement saluée par l’ensemble des participants.
Ces derniers ont unanimement émis le vœu de voir ces rencontres se pérenniser, et s’étendre sur de nombreux autres sujets.
« C’est une excellente initiative et tout le monde y gagne, car nous faisons tous face à des challenges communs et continus. Nous devons donc la pérenniser et aller jusqu’au bout des thèmes développés afin d’y apporter des solutions communes », s’est réjouit Philippe Menegatti, Directeur Technique Addax.
Pour Chee Kin Khong, Expert international et Ingénieur réservoir chez Schlumberger, s’est quant à lui dit « hautement satisfait par cette initiative et impressionné par le niveau des échanges », avant de suggérer plus de présentations de la part des clients. Cela permettrait une meilleure appréciation de la part des entreprises de services, qui adapteront leurs offres de services » a-t-il conclu.
Cette rencontre a donc permis de mettre en place un schéma de partage pour une meilleure collaboration entre acteurs de l’industrie pétrolière au Gabon, afin d’ajouter de la valeur aux actifs et aux services.