Entretien avec le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la compagnie aérienne Rwandair.
Direct Infos Gabon : Vous avez présenté le 7 octobre dernier votre nouvel appareil Airbus A330-200. Quelle est la particularité de cet appareil par rapport à votre traditionnelle flotte et naturellement à la concurrence ?
Charles Gashumba: L’ Airbus A330-200 est un appareil de la compagnie Rwandair, baptisé Ubumwe (l’union). La particularité de cet appareil c’est qu’il est configuré pour accueillir 224 passager, dont 20 en classe Affaires, 21 en Première classe et 203 en classe Economique. Aussi, abord de cet appareil, chaque passager peut appeler n’importe quelle destination via roaming, à l’aide de son propre téléphone. Il peut également se connecter sur internet et naviguer librement, grâce à la connexion wifi de l’appareil. L’autre particularité, c’est la présence des écrans vidéo personnalisés. Le vol est agréable dans un confort inégalé.
Quelles sont les destinations que votre Airbus A330-200 va desservir dans le monde au départ de Libreville ?
Cet appareil doit permettre à Rwandair de renforcer la capacité des volssur Dubaï. Nous avons 3 vols par semaine au départ de Libreville qui devraient augmenter à 6 vols en début décembre 2016.
Mais le réseau compte actuellement 19 destinations dont Accra, Bujumbura, Brazzaville, Dar es Salaam, Douala, Dubaï, Entebbe, Johannesburg, Juba, Mamembe, Kigali, Kilimanjaro, Lagos, Libreville, Lusaka, Mombasa, Nairobi, Cotonou et Abidjan.
L’activité à Libreville de votre compagnie est-elle rentable ? Quelle sont les perspectives de développement de Rwandair au Gabon ?
Oui, elle est rentable. Rwandair se porte bien à Libreville. Il n’y a pas de problèmes majeurs. Mais il faut continuer à travailler beaucoup pour rentabiliser la société sur Libreville.
D’ici la fin de l’année, nous allons inaugurer Airbus A330-300 qui va recevoir 274 passager, avec 30 en classe Affaires, 21 en Première classe et 223 en classe Economique. Les deux avions seront tous deux équipés de moteur Rolls Royce Trent 772B
Ces appareils devraient permettre à Rwandair, basé à l’aéroport de Kigali, d’étendre son réseau vers l’Europe et l’Asie et renforcer la capacité de Bagages sur la route de Dubaï. La première destination long-courrier sera Dubaï et Mumbai(Inde).
Propos recueillis par Brice Gotoa et Lucrece Minkue