En raison de la révision à la baisse des prix des carburants à la pompe observée en début d’année et la baisse des cours du pétrole sur le marché international, le chiffre d’affaires de la Sogara a fléchi de 30% pour se situer à 116 milliards de FCFA à fin juin 2016.
Pourtant, au terme des six premiers mois de 2016, l’industrie de raffinage du pétrole a été marquée par un raffermissement de son activité, favorisé par un fonctionnement sans incident de l’outil de production, à la suite des travaux de réhabilitation réalisés les années précédentes.
Ainsi, le volume de brut traité s’est accru de 32%, passant à 487 519 tonnes métriques. Afin de combler le déficit structurel et satisfaire le marché local, la Sogara a dû importer des produits pétroliers raffinés pour un volume de 137 247 tonnes métriques, dont le gasoil représente 67,9% du total. Comparativement à fin juin 2015, les quantités importées ont connu une baisse de 3,3%.
Sur le plan commercial, les ventes de produits pétroliers raffinés ont évolué de manière ascendante tant sur le marché local qu’à l’export.