En raison des prix historiquement bas sur les marchés mondiaux etd’une décision d’arrêt de la production de manganèse à Moanda durant 4 semaines, le chiffre d’affaires d’ERAMET Manganèse (Groupe Comilog) a baissé de 14 % au 1er semestre 2016.
Il s’est établi à 406 milliards de francs contre 471 milliards de francs sur une base comparable au 1er semestre 2015.
« La production mondiale brute d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, est en recul de – 2,2 % par rapport au premier semestre 2015 (…). Et la contraction du marché de l’acier au carbone au premier trimestre 2016 a eu pour effet une forte augmentation des stocks de minerai disponibles. Dans ce contexte, Comilog a suspendu, durant près de 4 semaines, la production de minerai de manganèse à Moanda au Gabon au cours du 1er trimestre 2016 », indique le groupe métallurgique français.
Toutefois, le premier semestre 2016 a permis la finalisation des accords de financement pour le plan de rénovation de la voie de chemin de fer transgabonais (SETRAG). Il permettra, à terme, d’accroître la capacité de transport et la fiabilité de la voie.
Le montant de cette opération, qui s’étale sur 8 ans, est de 207 milliards de francs dont 61 milliards de francs à la charge de l’Etat gabonais.
Le solde est porté par SETRAG qui vient de bénéficier de financements internationaux obtenus par l’intermédiaire de la SFI (Banque Mondiale) et de Proparco (filiale de l’AFD – Agence Française de Développement).