Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et son homologue chinois Xi Jinping, ont signé le 7 décembre, lors d’une cérémonie formelle au Grand Palais du peuple de Pékin, un accord de coopération économique et technique en vue de la réalisation du projet de réfection de l’Assemblée nationale incendiée lors des émeutes postélectoraux d’ août dernier.
Par ailleurs, un autre accord a été scellé relativement au projet de conception et de construction d’une voie de contournement de l’aéroport international de Libreville.
Le lendemain, la directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) Nina Abouma a procédé le jeudi 8 décembre à la signature d’un mémorandum d’entente avec le président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), Jiang Zengwei.
Premier engagement du genre entre les deux pays ce texte invite les deux parties à encourager l’échange d’informations entre leurs entreprises, en particulier dans le domaine des technologies et en matière de savoir-faire.