Exit la Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder), le gouvernement vient de confier la reprise de la construction du barrage hydroélectrique FE 2 de Mitzic à l’entreprise chinoise CGGC.
L’annonce a été faite à Mitzic le jeudi 17 mars 2016 par le ministre délégué aux Eaux et Forets Crépin Gwodok.
« L’expertise de l’entreprise chinoise n’est plus à démontrer au regard de leurs nombreuses réalisations aussi bien chez eux en Chine que dans plusieurs pays africains. Les Chinois viennent nous apporter leur expérience, nous devrions protéger cette coopération vielle de plus de 40 ans déjà et en plus, on aura besoin sur ce chantier des gens qui se concentrent au travail pour en ressortir avec une expertise locale », a indiqué le ministre délégué.
Selon le directeur général de l’Energie Aristide Ngari, le contrat signé en 2010 sur la base d’un partenariat public-privé avec l’entreprise Coder n’a pas trouvé satisfaction aux yeux du gouvernement. Ce d’autant que jusqu’en 2013 rien n’avait véritablement avancé, d’où sa rupture par l’Etat gabonais.
« En prenant ses responsabilité, le gouvernement vient de trouver un partenaire idéal, CGGC dont la présentation de ce jour fait en même temps office de prise de possession du site. Car améliorer le confort des populations en matière d’électricité dans le cadre du PSGE demeure une des préoccupations du Chef de l’Etat », a souligné Aristide Ngari.
Le directeur général de la CGGC Zhilei Chang a annoncé que 400 emplois directs seront crées localement dans le cadre de ce projet.