Chômage des jeunes au Gabon : L’Union européenne va injecter 3,2 milliards de francs

DIG/ Dans le cadre du projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes», l’Union européenne va injecter 5 millions d’euros (3,28 milliards de francs) conformément à la convention de financement signée le 27 novembre 2019 avec le gouvernement gabonais.

Le 1er Comité de pilotage de ce grand projet s’est réuni, le vendredi 11 décembre 2020 au sein du Ministère de l’Economie, en présence des différents acteurs impliqués dans ce projet.

Il s’agissait de faire un premier état des lieux des actions menées et à venir.

Malgré la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, qui a ralenti la mise en œuvre du projet, l’UE, la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON), et les Départements ministériels compétents et partenaires-clé, ont pu progresser dans l’agenda de mise en œuvre.

La plate-forme JA Gabon (Junior Achievement) est chargée de la mise en œuvre du projet à travers la création d’un réseau d’incubateurs sectoriels sur une période de trois ans.

Elle va dispenser des formations à l’éducation financière, l’employabilité, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle, auprès de jeunes défavorisés et déscolarisés, des étudiants universitaires et de demandeurs d’emploi à Libreville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Franceville, Port-Gentil, Oyem, Makokou et Koulamoutou.

La grande innovation et valeur ajoutée de ce projet est qu’il offre à ses bénéficiaires des formations diplômantes en alternance dans les filières professionnelles suivantes : agriculture, pêche et pisciculture. Parallèlement seront inculquées aux jeunes déscolarisés des compétences en soft-skills (compétence comportementale utile dans le milieu professionnel) et en entreprenariat.

Le chômage affecte environ 20 % de la population active. 35 % des jeunes de 15 à 24 ans sont concernés.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire