DIG/ Le ministre « le plus heureux » du gouvernement pour avoir hérité de deux départements stratégiques « Les Mines et les Travaux publics » n’aura finalement eu aucun temps de répit.
Christian Magnagna devra très rapidement mobiliser toutes ses équipes pour résoudre l’affaissement de la voie qui marque la frontière des provinces de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué, non loin des petites bourgades de Bifoun et de Four-Place, dans le département de l’Abanga-Bigné.
En effet, en raison d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai 2018, cette bretelle du tronçon routier nationale s’est spectaculairement effondrée, coupant ainsi la capitale Libreville du reste du pays.
La célérité du nouveau patron des TP dans la résolution de cet énième affaissement sur la Nationale 1 va servir de premiers indicateurs de l’engagement de cet ancien administrateur du Fonds d’entretien routier.
En effet, on se souvient, qu’en novembre dernier, une buse avait cédé au niveau de Nkoltang, dans la commune de Ntoum, à une trentaine de kilomètres de Libreville.
La nonchalance du ministre des Travaux publics de l’époque Jean-Pierre Oyiba (trop occupé dans son fief électoral de Franceville) avait contraint le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, d’effectuer une descente manu militari sur les lieux en proposant une mesure d’urgence qui avait permis de rétablir, quelques jours plus tard, le trafic.
A bon entendeur…