Affaissement de la Nationale 1 : Une voie de contournement comme solution provisoire

DIG/ Coupée en deux entre l’Estuaire et le Moyen-Ogooué depuis le 13 mai 2018, suite à une pluie diluvienne, la Nationale 1 va faire l’objet d’une mesure provisoire de contournement pour permettre la circulation entre la capitale et l’arrière-pays.

« Nous avons constaté une rupture de la route Nationale 1 et une gêne des usagers de la route. Toutes les dispositions ont déjà été prises sur le site, notamment pour ce qui est du balisage de sécurité. La circulation se fait donc malgré l’effondrement. Rassurer les populations, c’était la mission du gouvernement sur le terrain. Ce sont des bulls et des camions qui vont arriver d’ici la fin de la journée afin de consolider la déviation pour permettre donc cette circulation et permettre aux usagers de la route de circuler normalement», a expliqué Christian Magnagna.

Selon le membre du gouvernement, l’objectif sur le terrain est de permettre que la circulation revienne le plus naturellement possible et de régler ce problème définitivement.

A cet effet, l’Agence nationale des grands travaux et des infrastructures (ANGTI) et le Génie militaire ont été instruits «de se rendre sur les lieux et de prendre toutes les dispositions pour le rétablissement de la circulation dans les meilleurs délais».

Après la consolidation de la voie de déviation, les engins s’attaqueront immédiatement au point touché par l’effondrement.

« Ce travail consistera à décaper le goudron et à mettre une nouvelle plate-forme qui sera rechargée à base de latérite. C’est du provisoire. A terme, l’ambition des autorités est de faire de cette route 2×2 voies. La route que nous venons de visiter est vieille de 40 ans. Une rupture évidement à 40 ans, c’est quand même une statistique qui conforte l’ensemble des opérateurs qui participent à la construction de ce réseau routier », a t-il indiqué.

Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a indique qu’il supervisera une réunion de crise à la Primature, ce lundi 14 mai 2018 à 9h00 avec tous les responsables des services compétents.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire