Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a reconduit le 19 février Christine Lagarde pour un deuxième mandat de cinq ans au poste de Directeur général du FMI, à compter du 5 juillet 2016. Le Conseil d’administration a pris sa décision par consensus.
Mme Lagarde a été nommée une première fois Directrice générale le 5 juillet 201. Le processus de sélection a été engagé par le Conseil d’administration le 20 janvier 2016 date à laquelle il a arrêté un processus transparent et fondé sur le mérite.
La Directrice générale est le chef des services de l’institution et la Présidente de son Conseil d’administration composé de 24 administrateurs.
Dans l’exercice de ses responsabilités, elle est assistée de quatre Directeurs généraux adjoints et d’un personnel d’environ 2.700 personnes originaires de plus de 147 pays.
Avant de rejoindre le FMI en 2011, Mme Lagarde, ressortissante française âgée de 60 ans, a occupé au sein du gouvernement français les fonctions de Ministre des Finances et de Ministre du Commerce extérieur après une longue et brillante carrière d’avocate spécialisée dans le droit du travail et le droit anti-trust.
Elle a été associée du cabinet d’avocats international Baker & McKenzie, devenant Présidente du Comité exécutif mondial en 1999, puis Présidente du Comité stratégique mondial en 2004. Elle est restée à la tête du cabinet jusqu’en juin 2005, date à laquelle elle a été nommée à son premier poste ministériel en France. Mme Lagarde est diplômée de l’Institut d’études politiques et de la faculté de droit de l’Université de Paris X, où elle a d’ailleurs enseigné avant de rejoindre Baker & McKenzie en 1981.
Lorsqu’elle a été nommée Directrice générale en 2011, Mme Lagarde est devenue la première femme à diriger le FMI depuis la création de l’institution en 1944.