DIG/ Deux mois après la signature à l’Espace PME de Libreville, de la convention portant création d’un espace d’incubation au sein du cluster bois de la Zerp de Nkok, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Entreprenariat national et de l’Insertion des jeunes, Biendi Maganga Moussavou, a effectué, le 7 décembre 2017, une visite de terrain pour rencontrer les 37 entrepreneurs (juniors et seniors) qui ont été formés par l’incubateur national JA Gabon, au management et à la création d’objet en bois. Une formation financée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dans le cadre du programme de soutien des incubateurs d’Afrique subsaharienne.
Durant près de 6 semaines, ces entrepreneurs ont été formés par des professionnels et des coaches-designers gabonais dans le domaine du bois afin de mieux se structurer et acquérir de nouvelles compétences en management et en design d’objets de bois. D’ici février 2018, ces entrepreneurs seniors et juniors accueilleront les jeunes de l’espace d’incubation bois dans les filières de design en 3D et de finition d’objets en bois.
Il faut savoir que l’installation de cet incubateur dans la Zerp de Nkok, dans le cluster, s’inscrit dans le cadre du soutien que le gouvernement souhaite apporter à la filière bois en association avec l’ensemble des départements concernés.
Financé par la Banque africaine de développement (Bad) pour un montant de près de 119 millions de francs CFA, l’Etat gabonais avait sollicité l’assistance de la Banque panafricaine pour réaliser l’étude de préparation du programme d’appui à l’initiative Gabon Vert pour la transformation de la filière Foret-Bois.