CNAMGS : Plus de 122 000 ayants droit menacés de radiation faute de régularisation

DIG / La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) a annoncé, dans un communiqué signé le 16 juin 2026 par son Directeur Général, le Pr Béatrice Yvette Nguema Edzang, la suspension des droits de deux catégories de bénéficiaires.

Sont concernés les ayants droit de plus de six ans dont le dossier ne comporte pas de photo, soit 74 772 personnes, ainsi que les ayants droit âgés de plus de 21 ans ayant dépassé l’âge limite de prise en charge, au nombre de 47 830.

Au total, ce sont plus de 122 000 assurés qui sont visés par cette mesure.

Une opération de fiabilisation de la base de données

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de nettoyage du fichier des bénéficiaires, engagée par la CNAMGS afin de garantir la fiabilité des dossiers et de sécuriser l’identification des assurés.

La CNAMGS entend ainsi assurer une utilisation juste et transparente de ses ressources, dans l’intérêt de l’ensemble de ses affiliés.

Les démarches à effectuer pour se régulariser

Les assurés concernés sont invités à se rapprocher des Délégations Provinciales de la CNAMGS pour régulariser leur situation.

Ils devront se présenter munis de l’ancienne carte d’assuré sans photo, d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ainsi que d’un justificatif de situation professionnelle actuelle, tel qu’une carte PNPE, une carte d’étudiant ou un bulletin de paie.

Une échéance fixée au 30 septembre 2026

Les assurés qui ne se seront pas régularisés dans un délai de trois mois, soit avant le 30 septembre 2026, seront définitivement radiés du fichier des bénéficiaires de la CNAMGS.

La CNAMGS appelle à la mobilisation de tous et invite les assurés à contacter la Délégation provinciale la plus proche pour toute information complémentaire.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire