Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), le Pr Michel Mboussou, a échangé, le 28 novembre 2016 à son siège de Libreville, avec une délégation de médecins indiens.
L’objectif de cette rencontre était de voir dans quelle mesure réduire le nombre d’évacuations sanitaires et partant des coûts de prise en charge des personnes souffrant des pathologies du cœur.
« Nous caressons toujours le rêve de voir le cœur s’opérer ici à Libreville, et l’Inde à une expérience. Le Chef de l’Etat a doté nos hôpitaux du matériel moderne. Il nous revient désormais d’utiliser ces plateaux techniques. Si nous pouvons transférer les compétences ici, non seulement les plateaux techniques seront utilisés. Nous allons chercher les compétences là où elles se trouvent pour qu’elles viennent chez nous nous aider et faire en sorte que le transfert des compétences se fasse », a indiqué le Pr Michel Mboussou.
En cas d’aboutissement de ce partenariat, les médecins indiens viendront périodiquement, à Libreville, pour des opérations médicales à cœur ouvert et procèderont aussi au transfert de compétences.
« Notre objectif n’est pas seulement d’apporter le traitement. Le deuxième objectif de cette mission, c’est de transférer les compétences et l’expérience au niveau des médecins locaux, de sorte que lorsque nous partirons, ils vont faire au mieux leur travail », a confié Rajendra Saboo, chef de la mission.
Auteur : Brice Gotoa