DIG/ Dejà privée de navires en raison de leur vétusté, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) est au bord du naufrage.
Ses employés réclament 8 mois de salaires impayés et la démission du directeur général, Carl Ngueba Boutoundou.
« Ces arriérés de salaires ne datent pas de maintenant. Il s’agit d’impayés accumulés depuis décembre 2019, janvier et février 2020 et le premier trimestre 2021», a précisé, le 26 avril 2021, le responsable de la Communication de la Compagnie, Boris Mba Oké, à la faveur d’un direct sur la page Facebook du site Gabonactu.com.
Il faut savoir qu’entre 2013 et 2018, le poids des effectifs de la CNNII a doublé tandis que la masse salariale a, quant à elle, triplé, fragilisant la trésorerie de l’entreprise..
Les conclusions de la revue des comptes des exercices antérieurs initiée en 2020 et confiée au Cabinet KPMG avait mis en évidence des problèmes techniques et financiers presqu’insurmontables.
« Une accumulation continue de pertes financières depuis la création de la compagnie en 2013 ; une situation de quasi faillite caractérisée par des fonds propres négatifs de l’entreprise (l’entreprise a mangé son capital) ; une absence de mécanismes comptables de renouvellement des équipements de production (navires, logistique, mobilier) ; une masse salariale ayant augmenté de 250% entre 2013 et 2018 et représentant 76% du chiffre d’affaires ; et des coûts d’exploitation élevés en raison de charges locatives excessives de bateaux et de matériel logistique ».