Coder promet d’injecter 270 milliards de francs pour la reprise des chantiers de FE2 et des chutes de l’impératrice

DIG/  Le gouvernement a signé, le 15 mars 2022, une convention avec les entreprises CODER (Compagnie de développement des énergies renouvelables) et CGGC ( (China Gezhouba groupe corporation), pour la reprise des projets relatifs à la construction des aménagements hydroélectriques de FE2, des chutes de l’Impératrice et des lignes associées, à l’arrêt depuis plusieurs années.

L’entreprise Coder s’est engagé à mettre à la disposition de la CGGC, une enveloppe de 270 milliards de francs pour réaliser ces infrastructures.

« Nous allons mobiliser environ 270 milliards de FCFA pour donner aux Chinois qui vont être les sous-traitants pour la construction des ouvrages. Et ensuite, la société Coder va les exploiter pendant une trentaine d’années selon la durée de la concession », a indiqué Traoré Mantion, représentant Coder lors de la signature de cet accord.

La puissance installée des ouvrages hydroélectriques représente 170 MW  pour un productible de 900 Gwh /an en cumul pour les 2 sites. Soit environ 50% de la consommation actuelle du pays.

Ce projet participe également à une réduction importante des gaz à effet de serre dû à l’arrêt des centrales thermiques. En effet, une ligne de transport sur 800 km permettant une interconnexion de l’ensemble de tous les réseaux du Gabon et la suppression de toutes les centrales thermiques devrait voir le jour à l’issue du programme.

« C’était un dossier attendu depuis de longues années, et qui a connu quelques péripéties dans son développement », a indiqué le ministre de l’Énergie Alain Claude Bilie-By-Nze.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire