La dégringolade de près de 50 % des cours du minerai de manganèse sur les marchés internationaux en 2015 n’a pas altéré le niveau de production record de la compagnie minière (3,9 millions de tonnes).
Malgré une très forte baisse des prix du minerai de manganèse sur les marchés internationaux (- 50 % en décembre 2015 par rapport à décembre 2014), le groupe Comilog ( Eramet Manganèse) a réussi à stabiliser ses résultats financiers au cours de l’exercice 2015.
Grace au gisement de Moanda considéré parmi les plus compétitifs au monde, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 950 milliards de francs en 2015 avec un résultat opérationnel courant positif de 38 milliards de francs.
« La production mondiale brute d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, est pour la première fois, depuis longtemps, en recul d’environ 3% par rapport à 2014. La construction, qui pèse pour plus de 40% dans la consommation d’acier au carbone en Chine a stagné sur l’année 2015, avec en fin d’année des stocks de logements vides à un niveau extrêmement élevé. Les producteurs chinois ont compensé la baisse de la demande intérieure par une hausse de plus de 25 % de leurs exportations, induisant une forte pression sur les producteurs d’aciers hors Chine. La production s’est ainsi contractée d’environ 1% en Europe, 8% en Amérique du Nord, 3% à 5% en Russie, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine. La baisse des prix de l’acier a été généralisée », indique sa maison-mère Eramet. Avant d’ajouter : « Comilog a bien résisté à la très forte baisse des prix grâce à son positionnement compétitif, à la fois sur le minerai et les alliages de manganèse ».
Au Gabon, la production de minerai de Comilog a ainsi atteint un record historique à 3,9 millions de tonnes transportées sur l’année 2015. Cela a été rendu possible par les progrès à la fois de la mine et de ceux du chemin de fer Transgabonais (Setrag) qui relie la ville de Moanda au port d’Owendo.
Les plans de réduction des coûts et d’amélioration de la performance opérationnelle réalisés par Comilog ont atteint 35,4 milliards de francs d’impact cumulé sur 2014 et 2015.
La Setrag devrait bénéficier par ailleurs d’un important programme de modernisation, s’étalant sur 7 ans, en vue d’accroître la capacité de transport et la fiabilité de la voie.