DIG/ Le Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) en partenariat avec la Confédération patronale gabonaise (CPG), organisent du 12 au 15 novembre 2018 à l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), les assises de l’entreprenariat et des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI).
Placée sous le thème ‘’Pour une stratégie d’appui au secteur privé PME/PMI’’, cette rencontre qui regroupe 16 thématiques a pour objectif de faire un état des lieux et présenter des recommandations sous la forme d’un livre blanc. Lequel permettra de produire une réelle stratégie d’appui aux entrepreneurs et aux PME/PMI gabonaises.
« Ces assises constituent non seulement une réelle opportunité de dialogue privé-privé mais également offre une plateforme du dialogue public-privé », a indiqué Alain-Claude Kouakoua, vice-président de la Chambre de commerce du Gabon.
Selon la directrice exécutive de J.A. Gabon, Radia Garrigues, beaucoup d’initiatives dans le domaine de entrepreneuriat ont vu le jour ces dernières années. Toutes ces initiatives louables ont permis de mettre en place un écosystème entrepreneurial dynamique. Mais il ne faut pas en rester là, a-t-elle insisté.
« Nous nous devons d’impacter plus de bénéficiaires, et mieux les encadrer. Mais aussi à une autre échelle, nous devrions parvenir tous ensemble à renforcer le tissu économique local afin de parvenir à diversifier l’économie du pays, qui est un axe prioritaire du PSGE » a souligné Radia Garrigues.
Pour sa part, le coordinateur du BCPSGE cherche comment offrir des opportunités d’emplois et d’autonomie financière à plus de 300 000 gabonais en âge de travailler.
« La solution devra venir à la fois de solution macro, avec la redynamisation et la montée en compétitivité de nouvelles filières économiques comme l’industrie du bois, l’agriculture et l’agro-industrie, la métallurgie et l’industrie pétrochimique demain, ainsi que les services numériques » a indiqué Liban Soleman.
Brice Gotoa