Commerce : 35 % des exportations gabonaises sont captées par la Chine

DIG/ D’après les données de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, au troisième trimestre 2022, avec une proportion de 35,3%, la Chine demeure la principale destination des exportations gabonaises, malgré le ralentissement de son économie et la résurgence de la pandémie de la Covid-19.

D’une manière générale, la Chine, l’Inde, l’Italie, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Vietnam, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et le Gibraltar ont été listés comme les dix (10) premiers clients du Gabon.

Les commandes orientées vers ces destinations ont augmenté de 23,8% au troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, en liaison principalement avec la bonne tenue des ventes du pétrole brut, du bois sciés et ouvrages, et manganèse, conjuguée à la hausse des prix des matières premières.

Toutefois, on note une baisse des exportations à destination de l’Inde, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud, de l’Indonésie, de la Malaisie et de Gibraltar.

Par ailleurs, l’entrée de Gibraltar et la Corée du Nord dans le classement des dix premiers clients est liée aux livraisons du pétrole brut comparativement à la même période en 2021.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire