DIG/ Primé de la médaille d’or lors du 4 ème concours international « des Cafés torréfiés à l’origine » organisé le 23 octobre 2018 à Paris par l’Agence pour la valorisation des produits Agricoles (AVPA), le Café d’Alanga soulève, cependant, quelques curiosités.
Ce café 100 % gabonais dont la Direction des Caisses de stabilisation et de Péréquation (Caistab) a fait une promotion coûteuse à l’étranger est pourtant inconnu des consommateurs locaux et des rayons de la Grande distribution.
En effet, le café d’Alanga n’est vendu dans aucune surface commerciale du pays. Casino, Prix-Import, Geant CKDO…Aucune trace de la marque 100 % robusta du Gabon.
Selon certaines indiscrétions, la Caistab serait incapable d’honorer les commandes de plusieurs supermarchés entraînant même des vives tensions avec les directions commerciales et marketing.
« On fait la promotion de notre café 100 % robusta à l’étranger alors qu’il n’est même pas vendu au Gabon. Aucun consommateur, à part quelques privilégiés, n’a déjà goûté ce produit. Allez-y comprendre », s’est insurgé un fonctionnaire du ministère de l’Economie.
Le café 100% robusta du Gabon est issu de la plantation réhabilitée d’Alanga dans la province du Haut-Ogooué. Il est présenté, par ses promoteurs, comme un cru de qualité, sélection gourmet reconnu par des baristas et torréfacteurs indépendants.