Commercialisation du diamant : Le Gabon rejoint officiellement le processus de Kimberley

DIG/ Le Gabon fait désormais partie des pays membres du Processus de Kimberley, avec un droit de vote.

L’appréciation très positive de l’engagement constant du gouvernement et des efforts entrepris, depuis trois ans, ont fini par convaincre l’Assemblée générale de cette grande organisation, qui s’est tenue du 12 au 16 novembre 2018 à Bruxelles, d’adopter une résolution consacrant la fin du processus d’adhésion du Gabon.

A l’occasion de deux auditions devant le groupe de travail sur la Participation et la présidence (CPC), la mission du ministère gabonais des Mines conduite par Francis Mayaga-Mikolo, directeur général de la géologie et de la recherche minière, a présenté, devant cette assemblée, la législation en matière de diamant récemment adoptée par le gouvernement.

Il s’agissait notamment des décrets qui, respectivement, créent et organisent le Centre permanent du Processus de Kimberley (CPPK) et fixent les règles relatives au système de certification du Processus de Kimberley en République gabonaise.

Ces auditions ont également été l’occasion pour la partie gabonaise, de présenter une feuille de route cohérente et compréhensive en la matière. Un instrument qui devrait régir le programme des activités que le Gabon devrait exécuter au cours de l’année 2019, en vue de l’implémentation opérationnelle du Processus de Kimberley sur le terrain et d’obtenir sa validation par le CPC.

Il faut savoir que le Processus de Kimberley (PK) est un forum de négociation international tripartite réunissant les représentants des États, de l’industrie du diamant et de la société civile depuis mai 2000.

Son principal objectif est de prévenir l’entrée des diamants du conflit dans le marché international. D’après la définition retenue par l’ONU les « diamants de conflits » sont « des diamants bruts utilisés par les mouvements rebelles pour financer leurs activités militaires, en particulier des tentatives visant à ébranler ou renverser des gouvernements légitimes.

(Source : Le Nouveau Gabon)

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Nous offrons une large sélection de bracelets de
    diamants et perle. Classique, moderne, et contemporain. Disponible en 14K,
    18K et platine. Consultez notre collection et de trouver le parfait style qui vous convient.
    Découvrez nos collections de Bijoux Perles, ornés de magnifiques perles Akoya, de Akoya, culture d’eau douce, de Tahiti et des mers du Sud Disponible en 14K
    ,18K et d’argent.

Laisser un commentaire