Commonwealth : Ce que le Gabon va y gagner selon Ali Bongo

DIG/ Alors que beaucoup s’interroge sur les avantages concrets de l’adhésion du Gabon au Commonwealth- actée le 25 juin 2022 à Kigali- pour le chef de l’Etat, le pays ne peut en tirer que des opportunités.

Dans un discours à la nation prononcé le 28 juin 2022, Ali Bongo en a fait un succinct panorama.

« L’adhésion du Gabon au Commonwealth est aussi, et avant tout, une opportunité. 

Sur le plan économique, notre pays est mieux placé pour attirer des investisseurs internationaux dans des secteurs toujours plus diversifiés. L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Elle est la langue des affaires. Pour nous Gabonais, l’adhésion au Commonwealth signifie à terme plus d’emplois créés, plus de richesses distribuées.

Sur le plan diplomatique, l’adhésion au Commonwealth permet à notre pays de poursuivre sa politique de rayonnement sur la scène internationale et de diversification de partenariats. Le Gabon est un pays souverain. Ses institutions doivent être respectées. Moi président, je ne tolèrerai pas qu’il en soit autrement.

Cette adhésion au Commonwealth est de nature à conforter notre position, déjà forte, sur la scène internationale. Elle nous permettra d’être encore plus respectés. Et il y a de quoi. Le Gabon est membre pour deux ans du Conseil de sécurité des Nations unies. Sur le climat, le « sujet du siècle », le Gabon est un acteur de premier plan.

L’adhésion au Commonwealth est également bénéfique sur le plan culturel. Demain, nos étudiants auront plus facilement accès aux meilleures universités, dont nombre sont anglophones. Ils auront accès aux savoirs 4 les plus innovants dont beaucoup sont en langue anglaise.

S’ils parlent également anglais, ils verront leurs opportunités décuplées au Gabon, comme partout dans le monde », a t-il souligné.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire